PROJET
STUDIOS RONIEL LLERENA ANDRADE

Historique
L’artiste plasticien Roniel Llerena Andrade (La Havane, 1988) est diplômé de la licence en beaux-arts, profil conservation et restauration de biens meubles de l’Université des arts de Cuba (ISA) en 2018.
Il a participé à plusieurs expositions personnelles et collectives à l’intérieur et à l’extérieur du pays, parmi lesquelles se distinguent :
– Exposition collective Trazos del Alma, aux Galerías Gaudí, Madrid, Espagne, 2024.
– Exposition collective Select Art, World of Crete (WOC), Crète, Grèce, 2023
– Exposition collective The World of Contemporary, World of Crete (WOC), Crète, Grèce, 2023
– Exposition ART3 F Monaco, représentée par Gaudi Galleries, Monaco, 2023
– Exposition collective « Resistance », à Galerías SoHo, Mérida, Mexique, 2019
– Exposition collective « A Millón : Arte Cubano de La Habana a la Aduana », Barranquilla, Colombie, 2018
– Exposition « Rostros y Resurgir » à la Galería del Teatro Nacional de Cuba, La Havane, La Havane, 2017
– Exposition « Alter Ego », Galerie Carmen Montilla, Bureau de l’historien de la ville, La Havane, Cuba, 2017
– Exposition « The Crossing », à la galerie E Moderne, Philadelphie, États-Unis, 2016
– Expo « Contemporary Cuban Art », à Q Street Fine Art, Washington, États-Unis, 2016
– Exposition personnelle Resurgir à l’hôtel Parque Central, La Havane, La Havane, 2016.
– Expositions personnelles Resurgir I et II, à la galerie Carmen Montilla, La Havane, 2015.
– Exposition « Resurgir », Galerie du Palais Lombillo, Bureau de l’historien de la ville, La Havane, Cuba, 2015.
Parallèlement, il a travaillé dans le processus de restauration d’œuvres d’art et a présenté divers projets de recherche liés à ce sujet. Ses œuvres font partie de la collection d’art cubain d’ARTEX. L’une de ses œuvres, « La création », a été utilisée pour fabriquer la première voile de voilier imprimée avec une œuvre d’art par l’entreprise ImageSails.
Son travail de professeur d’arts plastiques a commencé bien avant 2009, avec sa participation au projet communautaire Fe de Vida, dans le cadre duquel il a apporté l’art à des communautés rurales et difficiles d’accès dans différentes provinces du pays.
Depuis 2009, l’artiste travaille également en tant que promoteur culturel de l’Espace Barcelona-Havana du Bureau de l’historien de la ville, où il a développé plusieurs ateliers de dessin et de peinture avec des enfants, des adolescents et des jeunes, avec le soutien de l’UNICEF et de l’Union européenne.

PROJET DES STUDIOS RONIEL LLERENA
Le projet des Studios Roniel Llerena est basé sur la transmission de l’expérience acquise par l’artiste au fil des ans. Dans ce contexte, l’accent est mis sur les jeunes de la communauté ayant un intérêt et des aptitudes marqués pour les arts plastiques, mais qui, à l’époque, ne disposaient pas de l’encadrement nécessaire à leur développement en tant qu’artistes.
Aux Studios Roniel Llerena, les capacités de ces jeunes sont renforcées grâce à des opportunités de développement de leurs compétences. Le renforcement de valeurs telles que la coopération, la tolérance et la solidarité, ainsi que les relations interpersonnelles, favorisent la participation active et engagée des jeunes dans les diverses activités qui sont menées.
Ces activités débouchent sur un apprentissage et des outils qui contribuent à la formation intégrale des participants et à leur développement personnel et professionnel pour leur vie future.
Les Studios Llerena visent à insérer les jeunes dans le marché de l’art, à promouvoir leur travail et à leur fournir un suivi et des conseils. La proposition inclut la présentation de leur travail à des galeries internationales, ce qui permettra de commercialiser leur travail et de rendre leur carrière durable. En même temps, ils contribueront à la durabilité du projet et à la formation de nouveaux artistes, devenant ainsi des facilitateurs.
Les Studios Roniel Llerena visent également à montrer une vision différente, plus fraîche et renouvelée de l’art cubain dans l’arène internationale, ainsi qu’à promouvoir les échanges culturels avec des institutions et d’autres jeunes artistes de différentes nationalités. Ces activités contribueraient au développement social de l’environnement dans lequel le projet est situé.
D’autre part, le studio promeut un espace culturel où se mêlent la création d’œuvres d’art, l’apprentissage, la recherche et le débat sur les questions culturelles. Il favorise l’appréciation, non seulement des œuvres finies, mais aussi des processus de travail et de l’expérimentation de nouvelles techniques créatives. L’interaction entre les différentes manifestations culturelles et les artistes sera également au centre de l’attention.
Les Studios Roniel Llerena constituent une proposition culturelle différente de ce qui est actuellement consommé par les adolescents et les jeunes, un espace alternatif et sain pour leur développement et leur croissance dans la société cubaine d’aujourd’hui.
OBJECTIFS :
- Développer l’œuvre de l’artiste Roniel Llerena Andrade.
- Promouvoir l’enseignement et l’apprentissage des arts plastiques auprès des jeunes et des adolescents de la communauté.
- Promouvoir la commercialisation du travail de l’artiste et des jeunes formés dans l’atelier.
- Promouvoir les échanges culturels avec des personnes et des institutions de différentes nationalités.